Pagayeur d'Iroise

mardi 23 octobre 2012

Parait qu'il y a des tailles à respecter ?

Ce petit billet d'humeur, bien que n'étant pas purement kayakissime, aura le privilège de compiler toutes les âneries que j'ai pu entendre le long des quais et des pontons lors de mes parties de pêche.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a une règlementation concernant la taille des prises quand on ne rentre pas bredouille bien sur. D'ailleurs la réglementation pour le Finistère est visible ici. Le dernier décret vient d'être publié ici. N"hésitez à le lire il y a toutes les nouvelles tailles des prises à respecter.

Avec quelques copains de pêche il nous est arrivé de croiser d'autres pêcheurs peu respectueux soit par ignorance soit par pure bêtise. Nous avons essayé à plusieurs reprises d'expliquer et de faire comprendre que la taille minimum permettait de préserver la ressource, en effet cela laissé du temps aux juvéniles pour se reproduire. Naïf que nous étions de vouloir faire de la pédagogie auprès d'une population dont le quotient intellectuel frôle celui du dindon. Je sais je suis pas gentil avec les dindons.
Il m'a été donné de voir des pêcheurs qui gardaient envers et contre tout des poissons ou crustacés de petites tailles. Juste quelques exemples pour illustrer mes propos:
- Bar : entre 20cm et 30cm - la taille minimum est de 42cm (depuis novembre 2012)
- Lieu jaune: entre 3cm et 10cm - la taille minimum est de 30cm
- Dorade grise: entre 5cm et 15cm - la taille minimum est de 23cm
- Tourteau: entre 3cm et 8cm  - la taille minimum est de 14cm
- Araignée de mer (crabe): entre 5cm et 8cm - la taille minimum est de 12cm
- Maquereau : entre 5 et 12cm - la taille minimum est de 20cm
- Et que penser de l'imbécile qui se vante d'avoir pêché, dans une frayère, près d'une centaine de bars dans l'après midi tout en sachant que le plus grand ne dépassait pas 30cm ? Une seule consolation il n'a pas tout gardé.
- etc...

Mais ce n'est pas tout voici ce qui motive ce billet. Les réflexions de ces pseudos pêcheurs. A la remarque amicale et formulée poliment:
"Vous savez que vous pêchez et gardez des poissons trop petits et qu'il existe une taille légale afin de préserver la ressource?"
Voici ce que nous avons pu entendre:
- C'est pour ma mère. Elle sort de l'hôpital elle n'a plus de goùt. Elle aura au moins celui du poisson depuis le temps qu'elle n'en a pas mangé.
- J'en ai rien à foutre. Il n'y a qu'à voir ce que rejettent les chalutiers.
- T'es de la police ?
- Je t'emmerde. (excusez moi il y aussi des malpolis agressifs)
- Je suis pas d'ici alors je m'en fous.
- C'est pas pour 3 poissons. La mer va pas être dépeuplée.
- Je savais pas. Je les rejette à l'eau alors ?
- Quand je vois ce que certains gardent alors je fais pareil. Y pas de raisons.
- C'est pour faire des appâts.
- Trop petit? J'en fais de la soupe alors c'est pas un problème.
- C'est les meilleurs les petits.
- De quoi je me mêle ?
- Et alors !!! Tu vas me dénoncer ?
- Ah quand même elles sont chères les amendes.
- et la liste n'est pas exhaustive.....

J'oubliais ne pas respectez les tailles minimum est considéré  comme une infraction de 5ème classe. Au fait le montant est de 1500€ minimum. Cela fait cher du kilo de poisson. Enfin le jour ou il y aura un contrôle et c'est pas demain la veille. Sinon en attendant je leur suggérerais aussi un peu de lecture .......si j'avais la patience.

Sinon il y a une dernière attitude particulièrement stupide qu'il m' a été donné de voir il y a peu. J'ai croisé une nuit trois pêcheurs braillards de calamars dans le port de Brest. Juste pour planter le décor ils pêchaient avec un projecteur allumé au dessus de l'eau qu'ils avaient installé , ce qui est strictement interdit, je passe sur la quantité de canettes de bières autour d'eux.
Donc voilà j'ai pu découvrir une nouvelle façon de décrocher une seiche sans se salir ni la toucher avec les mains....... Il suffit lorsque celle ci est hors de l'eau de demander à son voisin de lui donner un grand coup de pied pour qu'elle retourne avec "grâce" dans son élément naturel. Et ceux sous les rires grassouillets de la petite bande. A leur décharge ils ne prélevaient pas de spécimens trop petits.
Ce soir là pas une voiture de patrouille de la maréchaussée n'est passé sur le port. A cause du vent, de la pluie peut être à moins que le match de foot France-Espagne n'en soit la cause. Allez donc savoir.
Je ne suis pas particulièrement attiré par l'uniforme bleu mais j'aimerais les voir un peu plus venir nous contrôler surtout le dimanche.

Sur ces paroles je vous laisse j'ai mon matériel à préparer. Je vais aller pêcher cela va me détendre.

mardi 9 octobre 2012

Bréhat ne manque pas d'Er

le Trieux - crédit photo Laurent
Lézardrieux nous accueille en ce vendredi matin. Aujourd'hui nous ne serons que deux. Laurent m'accompagne une fois de plus. Ce we de navigation nous mènera jusqu'à Bréhat puis l'ile d'Er.

Ma puissante limousine une fois déchargée je peux la garer non loin de la cale. J'espère simplement la retrouver à mon retour. Je me demande bien d'ailleurs qui en voudrai.

Le chargement des kayaks achevés la marée descendante nous emmène vers l'embouchure du Trieux. Le coeff de 99 nous entraîne allègrement. La pointe Coatmer est déjà loin derrière. Nous laissons Roc'h ar Hon sur notre gauche pour passer devant Loguivy et rejoindre la pointe de l'Arcouest. Vent de travers et petit clapot nous rappelle que sur la cote sud il y a tempête. Nous devions aller à Houat et Hoëdic.

La cloche de la cantine sonne, il est midi, l'ile Blanche et sa plage nous tends les bras. Nous sommes isolés sur ce petit bout de cailloux juste espionné par un phoque. Allez zou faut y retourner, Bréhat est juste en face en quelques coups de pagaies nous rejoignons Men Joliguet. De là nous décidons de faire le tour de l'ile par les extérieurs. Logodec, Quistillic, Raguenes Meur, Roc'h Louet, Morbic... autant d'émerveillement à chaque fois. La mer est belle, juste assez remuante pour ne pas s'assoupir. Le ciel magnifique.

Le phare du Paon - crédit photo Laurent
Le phare du Paon est en face. Nous continuons notre route. La côte nord est plus sauvage, plus battue par les vents et la houle. Le Chandelier nous réserve un passage comme il en a le secret. Tout en continuant à longer la cote nous passons devant Kerarguilis et coupons le chenal qui mène vers le Port de la Corderie. Chemin faisant l'ile Biniguet défile sur notre droite.
La navette à touristes continue ses aller-retours. Pour notre part nous enchainons un deuxième tour de manège qui nous mènera finalement à Morbic. Mais avant nous aborderons la cote pour une petite pause et un tour à pied dans le bourg. En tenue de kayak bien sur histoire de se faire remarquer, surtout à la supérette. Nous nous faufilons entre l'ile Logodec et la cote pour continuer ainsi vers l'ile Lavrec.
Le passage entre Morbic et Bréhat nous réserve une joli veine d'eau que nous remontons doucement. La gamelle du soir chauffera ce soir au feu de bois durement coupé grace à ma petite scie. Ustensile que je vous conseille vivement.

Au petit matin direction une nouvelle fois le phare du Paon. Nous devons rallier le sillon de Talbert à temps pour pouvoir passer facilement. La traversée directe s'avère fastidieuse et dénuée d’intérêt. Mais bon la récompense est au bout. Heureusement l'ile Modez nous offre de belles couleurs au loin.
Tu parles d'une récompense nous arrivons avec 45mn de retard et me voilà obligé de tirer mon kayak puis de le porter pour passer le sillon.



D'ailleurs c'est l'heure de la pause. Je commence à avoir faim et je ne suis pas le seul. Une fois les kayaks amarrés nous nous mettons à l'abri du vent derrière une grosse roche. La mer continue sa descente il va falloir partir sinon nous aurons droit à un deuxième portage.

Les Héauts de Bréhat - crédit photo Laurent
Les Héauts de Bréhat semblent si près mais la marée n'est pas favorable. Tant pis une autre fois.
Longeant le sillon nous passons devant l'ile blanche, encore une mais ce n'est pas celle d'hier. L'ile d'Err n'est pas loin. Sur notre gauche au  loin le Jaudy nous oblige à faire un bac.
Journée courte aujourd'hui le débarquement sur l'ile est apprécié à l'unanimité. Pas besoin de berceuse ce soir. A peine débarqué que la pluie nous rend visite. Ça c'est pas sympa. Une marche à travers l'ile à la recherche de bois sec (il y en a) nous réchauffe vite.
Ce soir je décide d'aller à la pêche, avec la montante j'aurais peut être un peu de chance. De son coté Laurent part faire le tour de l'ile en kayak. Un tour qu'il ne fera pas en définitive sur la cote nord ouest la houle l'empêche de passer. Question pêche je renonce après mettre fait "exploser" ma ligne et le leurre qui va avec par deux labrax catégorie morfale qui se sont jetés dessus en même temps. Un seul m'aurai suffit.
Ce soir cuisine au feu de bois mais pas de poisson....des pâtes à la sauce tomate. Mais ce n'est pas tout il faut aussi se reposer demain le sillon nous attends.
Ile d'Er - crédit photoLaurent

 La remontée vers Lézardrieux se fera à un rythme de sénateur. Et aussi au prix d'un dernier portage amusant. En effet une fois passé l'anse de Pommelin nous avons deux options soit faire le tour de l'ile au Bois soit le petit portage pour passer pardessus la jetée. C'est cette option que nous avons prise et ce pour deux raisons. D'une part un vent défavorable et une marée descendante.
Nous longerons ainsi le Trieux en profitant des contres au grand dam de plusieurs voiliers qui péniblement tirent des bords et que nous laisserons derrière nous.

Débarquement à la cale et rangement du matériel au milieu de la brocante dominicale. Allez ayant faim nous nous fendrons d'une barquette merguez-frites avant d'aller boire une bière en terrasse.

crédit carte NAVIKAYAK









dimanche 7 octobre 2012

Outils, Armes de Chasse et Pêche Inuit

Dans la suite logique des choses il était normal de s'intéresser aux Outils, Armes de Chasse et de Pêche des Inuit après les kayaks et les photos anciennes. Et là nous voyons toutes les astuces que ce peuple a du développer pour créer ce dont il avait besoin pour survivre. Pour en savoir plus cliquez ici pour retrouver une liste de liens qui vous mènerons vers d'autres sites.
Le blog n'héberge aucune photos. Elles s'affichent grâce aux liens qui les relient à leurs sites d'origine et disparaitront de même à la mort de celui-ci.
En cliquant sur le première photo vous accéderez au diaporama.
ivory needle case and thimble holder
(TkAu-1:3, TkAu-1:2)
Harpoon Head Designs (Bearing Sea Inuit)
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)
Various Toggle Harpoon Head Sizes
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)
Toggle Type Harpoon Head
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)
Float Bladder Air Nozzles
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)
Float Bladder
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)
Throwing Harpoon Socket Piece
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)
Barbed Head Assembly
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)
Harpoon Assembly
(Source: Inua Spirit World of the Bering Sea Eskimo)


AB 611, scraper, Inuit, wood, steel, 11.5 cm x 5.5 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada. AB 712, scraper, Inuit, wood, metal, 13 cm x 7.5 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada. AB 713, scraper, Inuit, wood, metal, 12.5 cm x 8.5 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada.



AB 386, ulu, Inuit, mammal bone, copper, 10.5 cm x 8.5 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada. AB 524, ulu, Inuit, copper, antler, 7.2 cm x 9.8 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada. R800.98, ulu, Inuit, ivory, metal, 9.2 cm x 11.5 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada.
AB 693, scraper, Inuit, soapstone, 17.5 cm x 8.5 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada. AB 700, scraper, Inuit, steel, soapstone, glue, 8.0 cm x 8.5 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada. AB 701, scraper, Inuit, soapstone, antler, 7.5 cm x 8.7 cm, Collection of Glenbow Museum, Calgary, Canada.