Pagayeur d'Iroise

dimanche 30 décembre 2012

Passage du Nord-Ouest

Ce passage mythique a suscité bon nombre de tentatives. La dernière en date est celle d'Anne Quéméré. Si j'en parle aujourd’hui c'est que la sienne se fera en kayak.

Après avoir lu attentivement sur son site le projet je me suis posé bon nombre de questions. J'y ai décelé quelques erreurs dans cette présentation. Pour y répondre ou tenter de le faire j'ai effectué quelques recherches.
Tout d'abord il ne s'agit pas d'une "première" comme elle l'annonce.

A ma connaissance deux kayakistes ont fait cette traversée et l'ont réussie. Jonathan Waterman et Martin Leonard.

Jonathan Waterman



Martin Leonard











Une autre équipe s'y est préparée mais à priori a abandonné. Il s'agit de celle de l'Expédition Inukshuk 2010 avec Charlie Hunter, Nigel Foster, David Thom, Glenn Lush.


Don Starkell l'a tenté en  1992 mais a du lui aussi abandonner à 36 miles de l'arrivée.
Don Starkell
La première femme a avoir franchi ce passage est Victoria Jason, de Winnipeg dans le Manitoba. Elle réalisa son périple entre 1991 et 1994.
le kayak de Victoria Jason
Ce qui m'a interpellé en premier lieu c'est un simple calcul. Il y a 2700 milles marins à parcourir entre Juillet et Septembre soit pour le commun des terriens 5000.4km en 92 jours. Donc Anne Quéméré devra accomplir plus de 54km par  jour avec un kayak. Le tout avec une embarcation le Grand Narak qui loin d'être une bête de course transportera 300kg de matériel (pagayeuse comprise).
Une autre  question m'est aussi venu à l'esprit. Les journées font 24heures donc pour 54km/jour à la vitesse de 6.48km/heure (3.5noeuds) il faut plus de 8h00 de pagaie non stop dans de bonnes conditions. A cela il faut rajouter les pauses ravitaillement, le chargement et le déchargement du matériel à l'étape, le montage du bivouac... Et il restera du temps pour des observations scientifiques du plancton?

Kayak de martin Leonard
 Ayant un peu pratiqué la randonnée en kayak je ne vois pas comment une moyenne de 3.5noeuds peut être maintenue avec un kayak aussi large et lourd pendant un laps de temps aussi long. Ce choix d'un kayak démontable n'est valable que lors de transport aérien ou routier éventuellement. Cette particularité est très appréciable dans ces cas là. Mais en mer elle n'a aucun intérêt. Avez vous le besoin de démonter votre kayak à chaque étape ou presque?
Une chose m'a quand à elle amusé ce sont les messages de soutien. Un seul parmi ceux que j'ai lu n'émane pas d'un bobo en mal d'aventure. Celui de  Didier Plouhinec qui en parle avec sa verve inimitable dans son blog. Je vous conseille la lecture des deux articles qu'il y consacre.

Ce projet me fait penser à d'autres comme la traversée d'Atacama par un journaliste de BFM en 2012. Fréderic de Lanouvelle avait pourtant une superbe remorque "design étudiée pour" par Michel Desjoyeaux, skipper et parrain de l’aventure. Elle a duré ... 3jours avant de casser. Mais cet intrépide aventurier décide de continuer à pied. Il met ... 3jours pour s'apercevoir que cela n'est pas possible. Ben 1000km à pied ça usent les souliers et la notoriété.


D'aucun diront que la critique est facile. Je me suis placé non pas du point de vue marketing mais du coté pratique. Je vous laisse méditer sur les points communs de ces deux aventures.

Coup marketing ou réelle aventure? Mon choix est fait.

Si cela vous interresse je prépare le passage du Cap Horn en pédalo. Vous avez des conseils ?


lundi 17 décembre 2012

Native Canoë

Le canoë est souvent associé aux kayaks dans l'esprit du profane qui ne fait pas souvent la différence. Et pourtant cette embarcation est bien différente. Elle aussi a été conçue par des tribus avec pour tout matériaux ce que la nature pouvait offrir. En tant que kayakiste nous ne pouvons que nous sentir proche. Un site anglophone de vulgarisation destiné aux enfants compile une mine d'information à travers des centaines de gravure.
Quelques sites rendent aussi hommage à ces tribus et leur techniques de construction
- First People
- USGS Science for a changing world
- Indian Summer
- American Museum of Natural History
- Bloomington Historical Society Archives
- Native americans indians in Indiana
- Native Art in Canada
- The history of the canoë
- Indians
- Native
- American Life
- Oregon Historic Project

- ...

Northwest Native American Indian Canoes

D'autres sites de construction
- Bichbark canoes
- Paddling Light
- Greatdreams


mercredi 5 décembre 2012

Fest Noz ou la fête du kayakiste breton

Je pouvais pas laisser passer cette info.

Au pays du kayak, j'ai nommé la Bretagne, le divertissement nocturne ou Fest Noz a été distingué. Je cite "C'est ce mercredi que le fest-noz entre dans patrimoine culturel immatériel de l'Unesco et rejoint la gastronomie, la fauconnerie, la tapisserie d'Alençon et l'équitation de tradition française."

Les honneurs de la presse de tout poils
- TF1
- etc...



dimanche 2 décembre 2012

Vidéos Vintage

Visionnons un peu ces quelques vidéos "vintage" qui nous rappellent que même la tête à l'envers c'est toujours du kayak.