Pagayeur d'Iroise

vendredi 26 juin 2015

Jackson Kayak CUDA14 - Essai

Il m'a été donné de naviguer ces derniers jours avec un tout nouveau kayak. Enfin nouveau pour moi qui était un habitué des kayaks pontés et non des Sit On Top.
Étant pêcheur depuis de nombreuses années j'ai voulu passer le cap de la pêche en kayak. J'en ai essayé des Kpêche, des grands, des gros, des petits, ... Et là j'ai eu la possibilité d'emprunter le CUDA14  de chez Jackson.
Hormis le changement d'assise qui caractérisai mon ponté habituel je me suis vite retrouvé dans une position confortable. Confidence pour confidence j'ai failli m'endormir à Landevennec lors d'une récente session. Donc en avant pour la deuxième manche de la Sea Kayak Fishing à Concarneau. J'espérais pouvoir tenir 11h00 assis sur ce kayak sans devoir abandonner pour cause d'inconfort. Rien de tout cela les 11h00 de la manche sont passées comme une lettre à la poste tant est si bien que je n'ai même pas débarqué le midi comme la grande majorité des 90 participants. Déjeuner avec vu imprenable sur la baie de Concarneau. La classe.
La version que j'ai utilisé n'avait pas de gouvernail et bien je ne m'en suis pas rendu compte. Je n'ai pas été gêné par cette absence. Il est vrai que c'est un petit plus niveau confort de navigation mais loin d'être indispensable.
Surpris aussi par la qualité de sa glisse. Je me disais avant de partir tu vas faire comme les autres tu vas te trainer avec ta bassine en plastique. Et bien non. Bon c'est pas un fibre je vous l'accorde mais il n'est pas ridicule question vitesse.
Stable, spacieux et des agencements simples et fonctionnels m'ont convaincu.


Une petite visite s'impose, sur ce lien elle est dans la langue de Shakespeare mais ci dessous elle est en français.
 
Caractéristiques Techniques
Longueur
4,35 m
Largeur
0,75 m
Pagayeur
60 - 100 kg
Charge maxi
181 kg
Nombre de place(s)
1
Matériau
Polyéthylène
Garantie
1 an
Poids du produit
36,00 kg avec le siège

Spécifications

  • Cale-pieds réglables plastique
  • Elastique de pont arrière
  • Fix pagaie (x2)
  • Gouvernail
  • Poignées de portage
  • Porte-canne(s)
  • Puits d'autovidage
  • Sangle de relevage
  • Siège confort amovible
  • Siège(s) dosseret(s)
  • Trappe étanche arrière
  • Trappe étanche avant
Je ne résiste pas à l'envi de vous montrer quelques photos que notre défunt ami Jan m'avait fait parvenir. Il les a faites lors de sa sortie en solo sur un spot conseillé par un copain. Bon je dévoile pas l'endroit mais une chose est sure c'est en Bretagne.
Jan notre ami tchèque découvre la pêche du Bar en Bretagne





mercredi 17 juin 2015

Secret de Polichinelle

Que vient donc faire ici Polichinelle, illustre représentant de la Commedia Dellarte ? Cherche-t-il à nous convaincre qu'il est apparenté à Macchus et Kikirrus, bouffons impertinents et sots des Atellanes ?
Rien de tout cela mais je trouve ce personnage haut en couleurs  bien proche de certains de nos amis pêcheurs.
Ce qu'ils ont de commun c'est surement leur goût du secret. De ceux que personne ne connait mais que l'on répète à l'envi.
N'avez vous point écouté nos anciens de retour de la pêche se vanter d'être les seuls à connaitre les bons coins?
Vous savez ceux que personne ne connait. Ceux consignés jadis dans un vieux carnet d'enseignure que l'on se transmettait de père en fils. Je suis sur que vous en connaissez.
Pour ma part ceux sont leurs descendants que je rencontre le plus souvent. Fiers et imbus de leur savoir. De leurs connaissances. Enfin surtout du nouveau combiné sondeur-gps qui leur a couté un bras.
Je me demande si parfois dans leur lointaine jeunesse, pas si lointaine pour la plupart, ils ont appris à lire une carte papier. Je me demande.
Je les croise de temps en temps le nez vissé à l'écran de leur sondeur cherchant à attraper le malheureux poisson qui a eu la malencontreuse idée de passer par là.
Il faut dire que ces dernières années ce type de matériel a fait de fulgurant progrès. Sur certain il est même possible de visualiser les poissons et je ne parle pas de la malheureuse "virgule" qui s'affiche. Je parle d'une vraie image.
J'attends avec impatience des options qui nous permettront de connaitre leur taille, leur poids, le leurre à utiliser et pourquoi pas la meilleure recette de cuisine.
Il est regrettable que l'électronique l'emporte sur le sens marin.


J'aimerais un jour que ces pêcheurs fiers comme des bar-tabacs fassent l'effort de revenir sur terre, enfin sur mer plutôt. Qu'ils prennent le temps de vivre au lieu de courir le poisson-trophée dans le seul but de se pavaner une fois rentré au port. Exhibant fièrement l'image numérique de cette pauvre bestiole.

Confidences pour confidences mes coins de pêche sont tellement secret que même les poissons ne les connaissent pas. C'est pour vous dire.