Pagayeur d'Iroise

samedi 21 juillet 2012

Kermesse au Raz de Sein


Début de matinée douloureux, deux cervicales en désordre me gênent encore. Je la sens pas la journée, les épaules ne bougent pas comme il faut. Et une navigation qui ne s'annonce pas simple nous attends, le Raz de Sein est au bout de la route.
Le trajet qui nous mène à la  Baie des Trépassés se fait sous un soleil timide, au moins il ne pleut pas.
Nous rejoignons nos camarades de jeux sur le parking, DAP l'organisateur de cette séance nous donne les dernières recommandations pour un départ de plage où se trouvent des surfers. Le PLAY de chez Arrow passe sans problème les rouleaux.

Départ de la plage de la Baie des Trépassés - crédit photo Fou de Kayak
Previmer annonce de 1m à 1.25m de vague, Météo France un petit vent de OSO poussant à 20km/h et Marée Info un coefficient de marée de 83/77 voilà les ingrédients.
Le départ s'effectue sans encombre et nous arrivons peu après à la Pointe du Raz. en fin de marée descendante. Nous nous éloignons de Trouz Yar en nous dirigeant vers Gorle Greiz histoire de tâter le terrain. Deux possibilités s'offrent à nous soit un bac direct soit faire le tour des patates de cailloux qui nous ramèneront toutes les deux vers la Pointe pour un premier jeu dans la passe située entre un gros rocher et la côte. C'est cette même passe que je dénommais le "Trou de Souris" dans un précédent article.

Le Trou de souris - crédit photo Fou de Kayak
Ça bouillonne dur et nous ne sommes qu'en fin de descendante. J'ose pas imaginer au plus fort de la marée. J'ai du mal à me tourner pour voir arriver les vagues dans mon dos. Mais bon ça passe.

Passe à cailloux - crédit photo Fou de Kayak
DAP débarque pour à la fois nous conseiller et immortaliser sur la pellicule numérique nos passages. D'ailleurs son ré-embarquement lui vaudra une petite baignade. Plus de peur que de mal, comme quoi nul n'est à l'abri.
Changement de lieu direction le phare de la Vieille, la mer est calme pendant le peu de temps que va durer cette fin de descendante et l'étale. Autant en profiter.
La houle du large venant de l'ouest vient claquer au pied du phare. DAP débarque de nouveau, appareil photo en main (non étanche précisons le au passage). Le kayak bien rangé le long du muret se fait bousculer par une  lame un peu plus forte que les autres. Plus de peur que de mal. Là aussi le rembarquement est acrobatique. Un petit tour autour du phare et il sera temps de retourner vers Trouz Yar.Nous nous arrêtons dans  une passe à cailloux, c'est trop tentant. Une jolie vague nous porte entre deux gros rochers pour nous permettre de passer de l'autre coté. La renverse  s'annonce et nous cueille presque à froid. D'un coup le manège repart dans l'autre sens et me surprends au grand amusement de DAP, c'est pas gentil de se moquer.    

Et Hop !!!!!
cette photo du PLAY a été publiée par Arrow sur leur page Facebook

Après cet agréable moment passé en bonne compagnie il est temps de rejoindre la parking pour un retour à la maison.
La mer a cette fois bien voulu nous laisser passer.
J'y reviendrais....

Webcam de la Pointe du Raz: cliquez

Pointe du Raz - crédit carte Navikayak
 


vendredi 20 juillet 2012

Tout cassé partout

Barre d'Etel - 12 Janvier 2013
Lors de mes sorties un peu mouvementées je me suis toujours demandé à quoi pouvez bien ressembler un kayak.......cassé. Le web étant l'ami des mes insomnies je me suis mis à la recherche de photos de kayaks cassés. Et il y en a des drôles (pour nous pas pour le proprio). Voyez plutôt.
Le blog n'héberge aucune photos. Elles s'affichent grâce aux liens qui les relient à leurs sites d'origine et disparaitront de même à la mort de celui-ci. En cliquant sur le première photo vous accéderez au diaporama.Envoyez moi vos photos je les publierais avec votre autorisation.

ex-Xtreme de Tiderace (photo by Han Kreuk) – à lescleden.
Anas Acuta







jeudi 19 juillet 2012

Tonnerres de Brest



Pour ceux qui ont raté cette fête ou qui aimeraient la prolonger voici un petit florilège d’informations de ces quelques jours: (cliquez sur les liens)
- Tonnerres de Brest 2012 : une fête réussie et un bilan enthousiasmant
Croisement de générations

La régate vers Douarnenez - Les Tas de Pois
Kenavo my Love !

Le Bélem
Bateaux Indonésiens
Le Drakkar
Le Saint-Pétersbourg
La foule......
Un Umiak au Village des cultures Arctiques
Bouquet final
et bien d'autres photos encore que je vous laisse chercher.....

Rendez-vous en 2016


mardi 3 juillet 2012

Les Ecogestes en Mer

Je venais de poster un article "le plastique c'est fantastique" et je viens de tomber sur cette plaquette au format Pdf. Le hasard a quelques fois du bon. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous et à l'appliquer.



dimanche 1 juillet 2012

Le plastique c'est fantastique...

Gare à la pollution des océans, nous dit l’ONU.
Cette pollution, invisible depuis l’espace, se retrouve dans cinq grand bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique Sud, de l’Atlantique Nord et Sud et de l’océan Indien. Ces zones sont en effet caractérisées par la rencontre de courants marins qui, influencés par la rotation de la Terre, s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et en sens inverse dans l’hémisphère sud, selon le principe de la force de Coriolis, et forment d’immenses vortex appelés gyres océaniques. La force centripète aspire alors lentement, en plusieurs années, tous les détritus qui flottent sur l’eau vers le centre de la spirale, où ils s’amalgament et d’où ils ne sortent jamais.
source vahineblog.over-blog.com

Si comme le dis une célèbre chanson "Le plastique c'est fantastique" rien ne vaut que de ramasser nos déchets. Il y a sur le site Pêcheur Info un article relatant ce sujet avec une vidéo que je vous invite à visionner, c'est édifiant. Pour en prendre conscience visualisez ces quelques photos.
Le blog n'héberge aucune photos. Elles s'affichent grâce aux liens qui les relient à leurs sites d'origine et disparaitront de même à la mort de celui-ci. En cliquant sur le première photo vous accéderez au diaporama.

Mais avant un petit récapitulatif des Temps de dégradation
Sac en amidon de maïs : 2 semaines à 2 mois
Pelures d'orange ou trognon de pomme : 1 mois
Morceaux de coton : 1 à 5 mois
Papier : 2 à 5 mois
Mouchoirs en papier : 3 mois
Corde : 3 à 14 mois
Journal : 3 à 12 mois
Fruits et légumes : 3 mois à 2 ans
Allumette : 6 mois
Chaussette en laine : 1 à 5 ans
Mégot de cigarette (avec filtre) : 1 à 2 ans
Ticket de bus ou de métro : 1 an
Brique de lait (plastique+carton) : 5 ans
Chewing-gum : 5 ans
Papier de bonbon : 5 ans
Chaussures en cuir : 25 à 40 ans
Tissu en nylon : 30 à 40 ans
Boîte de conserve : 50 à 100 ans
Briquet en plastique : 100 ans
Textiles : 100 à 500 ans
Canette en aluminium : 200 ans
Sac plastique : 450 ans
Emballage plastique d'un pack de 6 bouteilles : 400 ans
Bouteilles en plastique : 400 ans
Couches jetables : 500 ans
Carte téléphonique : 1000 ans
Polystyrène : 1000 ans
Bouteilles Verre : 4000 ans
Pile : 7869 ans
Pneus : Non biodégradables
Résidus domestiques dangereux : Non biodégradables



 
 
 
 
 
 
 
 

Même un bout de verre peut servir
Si je devais ajouter une légende ce serait

"AU SECOURS !!!!!"
"HELP ME !!!!!"
Më ndihmoni
帮助我
Auta minua
helfen Sie mir
βοηθήστε με
Hjálp mig

etc...