Pagayeur d'Iroise

mardi 30 avril 2013

L'Art Inuit

 Dans la lignée des précédents articles sur les Inuit, des compilations photos en fait, je ne pouvais passer à coté de leur art. Au fil de mes lectures j'ai découvert que cet art c'est fait connaitre en 1948 grâce à James Houston, un artiste peintre qui découvre l'artisanat inuit et entreprend de développer cette activité. Les premières sculptures Inuit étaient dans des matériaux assez tendre comme les os de baleine, le bois de caribou ou l’ivoire.  Mais je ne vais pas vous faire un cours mais plutôt vous rediriger vers le site Art Inuit. J'ai ainsi découvert de magnifiques objets. Je vous invite à faire comme moi et que cette petite série glanée au hasard de divers sites web vous donne envie d'en savoir plus. Le site du Musée Canadien des Civilisations est à visiter.
Le blog n'héberge aucune photos. Elles s'affichent grâce aux liens qui les relient à leurs sites d'origine et disparaitront de même à la mort de celui-ci. En cliquant sur le première photo vous accéderez au diaporama.

Ancient Ivory fire starter


samedi 6 avril 2013

ça c'était avant et je ne regrette rien.

Avant j'étais l'ambassadeur privilégié d'un kayak danois. Un importateur m'avait proposé de naviguer sur une nouvelle marque qu'il voulait promouvoir.
Je suis resté au début un peu étonné. Pourquoi moi ? Je n'ai pas vraiment eu de réponse. D'autres se sont aussi posés la question. Pourquoi lui et pas nous ? Jalousie quand tu nous tiens.

La proposition était alléchante à une époque où je n'avais plus de kayak. Les conditions étaient simples, il fallait que je montre et parle de ces kayaks à chacun de mes déplacements. En échange j'ai reçu gratuitement deux kayaks tout neufs.

Durant près de deux ans j'ai joué le jeu. Me faisant au passage de nouveaux amis mais surement quelques ennemis confits dans la jalousie. L'aventure c'est terminée l'an dernier à mon grand regret et celui de bon nombre d'amateur séduit par cette marque. J'ai gardé, moyennant finance, un des kayaks. A quel prix ? Laissez moi garder cette information confidentielle.

J'aurais aimé continuer, avec cette marque ou pourquoi pas une autre, cette expérience. Les propositions de ce genre sont rares pour les kayakistes amateurs que nous sommes. Mais néanmoins elles existent. Les conditions ne sont pas toujours celles que j'avais bien loin de là.

Aujourd'hui elles sont presque les mêmes à un détail près. Le kayak n'est plus prêté mais vendu à un prix préférentiel. Une sélection naturelle se fait ainsi d'elle même.
J'ai l'impression d'entendre "tu me donnes combien pour que je sois ton sponsor?" J'ai toujours cru que cela fonctionnai dans l'autre sens.
Pour ma part je ne me vois pas assurer la promotion d'un produit que j'aurais payé pour que le trio fabricant/importateur/revendeur développe ses ventes. La contre-partie est maigre et le bénéfice va dans un seul sens. Partenariat bien étrange certainement du à la crise?

Je ne serais jamais un Pro Paddler ni le membre de la Team Europe en Fish Kayak.


Avant j'étais l'ambassadeur privilégié... Mais ça c'était avant et je ne regrette rien.