Pagayeur d'Iroise

samedi 21 juillet 2012

Kermesse au Raz de Sein


Début de matinée douloureux, deux cervicales en désordre me gênent encore. Je la sens pas la journée, les épaules ne bougent pas comme il faut. Et une navigation qui ne s'annonce pas simple nous attends, le Raz de Sein est au bout de la route.
Le trajet qui nous mène à la  Baie des Trépassés se fait sous un soleil timide, au moins il ne pleut pas.
Nous rejoignons nos camarades de jeux sur le parking, DAP l'organisateur de cette séance nous donne les dernières recommandations pour un départ de plage où se trouvent des surfers. Le PLAY de chez Arrow passe sans problème les rouleaux.

Départ de la plage de la Baie des Trépassés - crédit photo Fou de Kayak
Previmer annonce de 1m à 1.25m de vague, Météo France un petit vent de OSO poussant à 20km/h et Marée Info un coefficient de marée de 83/77 voilà les ingrédients.
Le départ s'effectue sans encombre et nous arrivons peu après à la Pointe du Raz. en fin de marée descendante. Nous nous éloignons de Trouz Yar en nous dirigeant vers Gorle Greiz histoire de tâter le terrain. Deux possibilités s'offrent à nous soit un bac direct soit faire le tour des patates de cailloux qui nous ramèneront toutes les deux vers la Pointe pour un premier jeu dans la passe située entre un gros rocher et la côte. C'est cette même passe que je dénommais le "Trou de Souris" dans un précédent article.

Le Trou de souris - crédit photo Fou de Kayak
Ça bouillonne dur et nous ne sommes qu'en fin de descendante. J'ose pas imaginer au plus fort de la marée. J'ai du mal à me tourner pour voir arriver les vagues dans mon dos. Mais bon ça passe.

Passe à cailloux - crédit photo Fou de Kayak
DAP débarque pour à la fois nous conseiller et immortaliser sur la pellicule numérique nos passages. D'ailleurs son ré-embarquement lui vaudra une petite baignade. Plus de peur que de mal, comme quoi nul n'est à l'abri.
Changement de lieu direction le phare de la Vieille, la mer est calme pendant le peu de temps que va durer cette fin de descendante et l'étale. Autant en profiter.
La houle du large venant de l'ouest vient claquer au pied du phare. DAP débarque de nouveau, appareil photo en main (non étanche précisons le au passage). Le kayak bien rangé le long du muret se fait bousculer par une  lame un peu plus forte que les autres. Plus de peur que de mal. Là aussi le rembarquement est acrobatique. Un petit tour autour du phare et il sera temps de retourner vers Trouz Yar.Nous nous arrêtons dans  une passe à cailloux, c'est trop tentant. Une jolie vague nous porte entre deux gros rochers pour nous permettre de passer de l'autre coté. La renverse  s'annonce et nous cueille presque à froid. D'un coup le manège repart dans l'autre sens et me surprends au grand amusement de DAP, c'est pas gentil de se moquer.    

Et Hop !!!!!
cette photo du PLAY a été publiée par Arrow sur leur page Facebook

Après cet agréable moment passé en bonne compagnie il est temps de rejoindre la parking pour un retour à la maison.
La mer a cette fois bien voulu nous laisser passer.
J'y reviendrais....

Webcam de la Pointe du Raz: cliquez

Pointe du Raz - crédit carte Navikayak
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire