Pagayeur d'Iroise

dimanche 1 janvier 2012

J'ai fais un rêve........au lendemain d'un réveillon


Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve.
C'est un rêve profondément ancré dans le rêve des kayakistes français.
Je rêve qu'un jour, notre passion se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les kayakistes ont été créés égaux.”
Je rêve qu'un jour, sur les mers d’Iroise, d’Atlantique et d’ailleurs, les fils d'anciens kayakistes et les fils d'anciens propriétaires de kayak pourront naviguer ensemble de nuit.
Je rêve qu'un jour, même le Finistère, un département où la pluie et la brume créent un climat humide, sera transformé en un océan ensoleillé de liberté (enfin pas trop de soleil quand même).
Je rêve que mes amis kayakistes vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas interdits de navigation nocturne, mais à la lueur de leur frontale pourront fendre les flots.
Je rêve aujourd'hui!
Je rêve qu'un jour, dans le Finistère, avec son abominable maréchaussée, avec son bailli qui n'a aux lèvres que les mots d'opposition aux lois du bon sens et d'annulation de ces lois, que là même en Finistère un jour les kayakistes nocturnes et les kayakistes diurnes pourront pagayer, comme des sœurs et des frères.
Je rêve aujourd'hui.
Je rêve qu'un jour toute la mer sera dépolluée, toutes les vagues et toutes les marées seront respectées. Les endroits rocheux ne seront pas aplanis et les chemins douaniers tortueux non redressés. Et la gloire du Kayakiste soit révélée et toute la mer le verra.

Pour un peu je me prendrais pour le Martin Luther King du kayak. Ah ces lendemains de réveillon je vous jure. Bon allez je retourne dormir et faire d’autres rêves

Jluc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire