Pagayeur d'Iroise

mardi 23 octobre 2012

Parait qu'il y a des tailles à respecter ?

Ce petit billet d'humeur, bien que n'étant pas purement kayakissime, aura le privilège de compiler toutes les âneries que j'ai pu entendre le long des quais et des pontons lors de mes parties de pêche.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a une règlementation concernant la taille des prises quand on ne rentre pas bredouille bien sur. D'ailleurs la réglementation pour le Finistère est visible ici. Le dernier décret vient d'être publié ici. N"hésitez à le lire il y a toutes les nouvelles tailles des prises à respecter.

Avec quelques copains de pêche il nous est arrivé de croiser d'autres pêcheurs peu respectueux soit par ignorance soit par pure bêtise. Nous avons essayé à plusieurs reprises d'expliquer et de faire comprendre que la taille minimum permettait de préserver la ressource, en effet cela laissé du temps aux juvéniles pour se reproduire. Naïf que nous étions de vouloir faire de la pédagogie auprès d'une population dont le quotient intellectuel frôle celui du dindon. Je sais je suis pas gentil avec les dindons.
Il m'a été donné de voir des pêcheurs qui gardaient envers et contre tout des poissons ou crustacés de petites tailles. Juste quelques exemples pour illustrer mes propos:
- Bar : entre 20cm et 30cm - la taille minimum est de 42cm (depuis novembre 2012)
- Lieu jaune: entre 3cm et 10cm - la taille minimum est de 30cm
- Dorade grise: entre 5cm et 15cm - la taille minimum est de 23cm
- Tourteau: entre 3cm et 8cm  - la taille minimum est de 14cm
- Araignée de mer (crabe): entre 5cm et 8cm - la taille minimum est de 12cm
- Maquereau : entre 5 et 12cm - la taille minimum est de 20cm
- Et que penser de l'imbécile qui se vante d'avoir pêché, dans une frayère, près d'une centaine de bars dans l'après midi tout en sachant que le plus grand ne dépassait pas 30cm ? Une seule consolation il n'a pas tout gardé.
- etc...

Mais ce n'est pas tout voici ce qui motive ce billet. Les réflexions de ces pseudos pêcheurs. A la remarque amicale et formulée poliment:
"Vous savez que vous pêchez et gardez des poissons trop petits et qu'il existe une taille légale afin de préserver la ressource?"
Voici ce que nous avons pu entendre:
- C'est pour ma mère. Elle sort de l'hôpital elle n'a plus de goùt. Elle aura au moins celui du poisson depuis le temps qu'elle n'en a pas mangé.
- J'en ai rien à foutre. Il n'y a qu'à voir ce que rejettent les chalutiers.
- T'es de la police ?
- Je t'emmerde. (excusez moi il y aussi des malpolis agressifs)
- Je suis pas d'ici alors je m'en fous.
- C'est pas pour 3 poissons. La mer va pas être dépeuplée.
- Je savais pas. Je les rejette à l'eau alors ?
- Quand je vois ce que certains gardent alors je fais pareil. Y pas de raisons.
- C'est pour faire des appâts.
- Trop petit? J'en fais de la soupe alors c'est pas un problème.
- C'est les meilleurs les petits.
- De quoi je me mêle ?
- Et alors !!! Tu vas me dénoncer ?
- Ah quand même elles sont chères les amendes.
- et la liste n'est pas exhaustive.....

J'oubliais ne pas respectez les tailles minimum est considéré  comme une infraction de 5ème classe. Au fait le montant est de 1500€ minimum. Cela fait cher du kilo de poisson. Enfin le jour ou il y aura un contrôle et c'est pas demain la veille. Sinon en attendant je leur suggérerais aussi un peu de lecture .......si j'avais la patience.

Sinon il y a une dernière attitude particulièrement stupide qu'il m' a été donné de voir il y a peu. J'ai croisé une nuit trois pêcheurs braillards de calamars dans le port de Brest. Juste pour planter le décor ils pêchaient avec un projecteur allumé au dessus de l'eau qu'ils avaient installé , ce qui est strictement interdit, je passe sur la quantité de canettes de bières autour d'eux.
Donc voilà j'ai pu découvrir une nouvelle façon de décrocher une seiche sans se salir ni la toucher avec les mains....... Il suffit lorsque celle ci est hors de l'eau de demander à son voisin de lui donner un grand coup de pied pour qu'elle retourne avec "grâce" dans son élément naturel. Et ceux sous les rires grassouillets de la petite bande. A leur décharge ils ne prélevaient pas de spécimens trop petits.
Ce soir là pas une voiture de patrouille de la maréchaussée n'est passé sur le port. A cause du vent, de la pluie peut être à moins que le match de foot France-Espagne n'en soit la cause. Allez donc savoir.
Je ne suis pas particulièrement attiré par l'uniforme bleu mais j'aimerais les voir un peu plus venir nous contrôler surtout le dimanche.

Sur ces paroles je vous laisse j'ai mon matériel à préparer. Je vais aller pêcher cela va me détendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire