Pagayeur d'Iroise

lundi 19 novembre 2012

Fiche appât - Le Couteau



Le Couteau ou Solen

trou de couteau
Les couteaux appartiennent à la classe des lamellibranches, ou bivalves. Le couteau est un coquillage qui se nourrit de phytoplancton, un pied-muscle lui sert à s’enfoncer dans le sable. Celui ci peut s'enterrer de près de 50cm en cas de danger.
Le Couteau se récolte sur les plages à marée basse. C'est une pêche amusante à pratiquer avec les enfants. La plus facile consiste à utiliser du sel de cuisine (gros ou fin). Les couteaux se repèrent à la surface grâce au trou en forme de huit ou au petit monticule en forme de cône.

Après avoir versé un peu de sel dans le trou le couteau sort presque entièrement. Le sel apporté ainsi ne simule en rien la montée des eaux. Il m'est arrivé d'en pêcher dans des flaques d'eau peu profonde. En versant un peu de sel directement au dessus du trou celui ci sortait. Il ne faut pas attendre car il retourne aussi vite dans son trou. Pour cela le prendre délicatement entre le pouce et l'index et tirer doucement sinon vous risquez de déchirer le pied du couteau et d'en perdre une grande partie. Faites attention car c'est un coquillage qui porte bien son nom, le prendre en ayant un doigt sur chaque coquille et non sur le tranchant de celui-ci. La taille minimum de capture est de 10cm. Selon les lieux de pêche il est préférable que les coefficients de marées soient supérieur à 90. La mer se découvrant ainsi sur une plus grande zone.

Il y a plusieurs espèces de couteau

Le couteau américain est originaire d'Amérique du Nord. je l'aurais pas dis vous l'auriez pas deviné. Il est apparue le long de nos côtes il y a une quinzaine d’années. Très rapidement, il s’est développé le long des côtes françaises. Ils cohabitent avec les espèces locales sans les supplanter. Ce qui est rare pour une espèce "étrangère". Il est reconnaissable du fait qu'il est courbe et plus long que le couteau européen.

Le couteau Européen est le plus courant . Il est recherché à marée basse, dans le sable bien humide. Il vit en eau peu profonde enfoui dans le sable. C’est un coquillage mobile se déplaçant horizontalement et basculant à la verticale pour s’enfoncer dans le sable. Il mesure communément entre 10 et 15 cm sur 2/3 cm de large.


Le couteau français est une espèce originaire de nos côtes, il est nettement plus petit que les autres et ne mesure qu'environ 10cm.






Le couteau est un excellent appât pour la pêche aux bar, dorade, sar, baliste, poisson plat...

Personnellement je ne l'utilise pas frais mais salé. Sa tenue est meilleure et il dégage beaucoup d'effluve. Le couteau frais à tendance à se déchirer facilement. Et les dorades en raffolent ainsi qu'une multitude de petits poissons (tacaud, petit lieu, vieille...)
Pour cela il faut:
1) séparer les coquilles de la chair
2) mettre les chairs à égoutter sur un papier absorbant
3) prendre un récipient en plastique
4)  mettre une première couche de gros sel
5) disposer une première couche de couteau
6) répéter les opérations 4 et 5 jusqu'à la fin de votre stock de couteau
7) fermer votre boite en plastique
8) la stocker dans un endroit frais et aéré, légèrement penchée. Cela permettra aux couteaux de "rendre" leur eau.
9) vider de temps en temps l'excédent de liquide
Au bout de 3 ou 4 jours les couteaux sont prêt à être stockés au frais et utilisés. Pour cela les répartir par petit paquet après les avoir brosser pour enlever l'excédent de sel et les mettre soit au réfrigérateur ou au congélateur. Ceux ci se gardent plusieurs mois, au congélateur ils ne durciront pas car ils auront perdu une grande partie de leur eau.
L'eschage du couteau frais doit être soigné

Mais l'utilisation du Couteau ne se limite pas à la pêche. Il se cuisine très bien et c'est un coquillage particulièrement apprécié. Il y a une multitude de recette pour le préparer. Voici quelques liens à vous d'en découvrir d'autres et bon appétit.
- Poêlée de couteaux
- etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire