Pagayeur d'Iroise

lundi 23 janvier 2012

Les 10 commandements du Kayakiste

- Tu ne jureras point lorsque tu casseras ta pagaie 
- Tu ne convoiteras point le kayak tout neuf de ton camarade
- Tu ne tueras point le cormoran qui t’as piqué le seul poisson que tu as pêché
-
Un seul Kayak tu adoreras
-
Tes pagaies et gilet honoreras
-
Tu ne mentiras point en racontant un surf d’anthologie que tu n’as pas fait
-
Tu ne déroberas point la bière de ton camarade parti se soulager
-
Les dimanches tu garderas pour naviguer dans la joie et la bonne humeur
-
Tu ne prononceras pas le nom de ton embarcation on le connaît depuis le temps.
-
Tu ne feras aucun kayak en cousu-collé à  l'image de celui de ton camarade

dimanche 22 janvier 2012

Arrow sur le NUKA - essai

Depuis le premier compte rendu que vous pouvez lire ci dessous Arrow a fait évoluer le Nuka en 2012.
Les modifications sont essentiellement au niveau du plan de pont qui a vu arriver une trappe ovale à l'arrière, un pré-équipement pour un gouvernail, des élastiques de pont avant légèrement modifiées et un petite boule pour faciliter le passage de la pagaie.
Les cales-pieds ont aussi été changés. Ils sont fixés par des inserts donc plus de trous dans la coque pour laisser passer la boulonnerie inox.
Trappe arrière ovale

Élastique avant  et passage pagaie

Pré-équipement gouvernail

Nouvelle fixation dosseret

Cale-pieds

Nouvelle appellation 2012

Quelques photos valent mieux qu'un long discours. Merci à Benoit de m'avoir permis de faire les photos de son kayak
------------------------------------------------------------------------------------
Le compte rendu ci dessous a été fait en 2011.
------------------------------------------------------------------------------------

Un joli bateau bleu posé sur le sable aux limites de la brume et de lʼeau. Son poids permet de le déplacer facilement. Par contre les trappes sont raides et difficiles à ouvrir et fermer.


La trappe de jour, derrière l'hiloire est appréciable, mais la trappe arrière est ronde. Pratique la petite trappe devant lʼhiloire.
Lʼhiloire large permet d'embarquer aisément. Tout de suite bien calée et à l'aise, les cales pieds se réglant en navigation. Lʼeau est lisse, la brume épaisse qui nous masque lʼîle de Batz. Alors cap vers Roscoff, puis St Paul de Léon. Le bateau glisse avec aisance et rapidité et réagit au moindre coup de pagaie ou de gîte, à ras des cailloux. Pas de problème non plus pour le lancer dans le chenal de la rivière de Morlaix et aborder l'île Callot. Plus tard le soleil ayant rendu au ciel son azur, nous affrontons la pleine mer direction Batz. Cʼest un régal de rapidité et de vivacité. Viennent les courants entre les îles avec un fort coeff de marée, le petit bateau sʼy glisse sans hésitation ni sensation dʼinstabilité. Regret de le laisser le soir et envie de le tester dans des conditions plus musclées...

Et bien je suis gâtée. Revoici le Nuka mais cette fois au départ de Porsliogan, face à Beniguet. Ça décoiffe... La météo est “carton” (7 Beaufort) le coeff de vives-eaux et le chenal du Four bien agité. Ouh la la... Bon on y va et le petit bateau glisse si bien que je dois me retourner souvent pour voir où sont les autres. A force de regarder derrière, j'oublie les vagues qui mʼarrivent par le travers...Et tout à coup le Nuka se met à basculer genre “de quel côté tomber”. Une rotation du tronc sur le pont arrière, ouf, il reprend aussitôt sa stabilité. Voici Beniguet et lʼon glisse vers le Nord. Les bacs sʼenchaînent avec facilité malgré les rafales et le courant, le bateau réagissant parfaitement à la gîte. Le groupe a pris du retard et nous voici dans la brume et la grêle à marée montante entre Quemenez et Molène.
Pas de souci, le petit Nuka garde le cap et aborde sa destination sans problème. La tempête secoue les tentes la nuit, et des trombes dʼeau testent leur imperméabilité...
On est pendu à la VHF et aux alertes météo...Annonce dʼun fort coup de vent. La mer est bien formée et moutonneuse. Ouessant nʼest plus au programme (vagues de plusieurs mètres...), mais on décide de tenter un retour rapide sur le continent, pour ne pas rester bloqués plusieurs jours sur lʼîle. Retour musclé mais sans problèmes dans le vent, le courant, les vagues... La Vignotière nʼest guère fréquentable et on sʼefforce de lʼéviter. Heureux de retrouver le continent et de pouvoir sʼabriter dans des bâtiments en dur du coup de vent auquel nos tentes ne résisteraient pas...

Après une courte période dʼadaptation, ce bateau vif et joueur conquiert son pilote. Un bémol pour les sorties randos : la taille de la trappe arrière. Et le fait que la coque ne soit pas blanche (pour réparer les rayures !)

Framboise
amie de longue date de Polo le Phoque et Mimi l'Otarie

---------------------------------------------------------------------
L'été dernier notre copain Inuk dont le gabarit tient plus de la Gambas énervée que du Rorqual farceur a eu aussi l'occasion de faire naviguer le Nuka. Cet essai s'est déroulé sur la plage du Veyrac'h proche de Camaret. Ce jour là de belles vagues déroulaient leur panache d'écume.
Nous avons pu admirer toute la technique d'Inuk au surf et à l'esquimautage. De son avis d'expert (faut bien le flatter un peu) c'est un kayak qui tient bien sa ligne et part à la moindre sollicitation. Les bouchains sont moins vifs que sur le Play et le fond plat sous le cockpit lui donne toute sa manœuvrabilité.

Jean-luc

ps: en cliquant sur les mots en Orange vous pourrez consulter divers sites web
---------------------------------------------------------------------



Voici quelques caractéristiques techniques
Longueur: 5.03m
Largeur: 0.52cm
Poids: 22kg en verre,   21kg en carbone
Charge: 142 kg
Construction en Infusion sous vide cuit au four

Je dois en remercier Ewenn de chez Sirena-Kayak au Pouliguen de nous l'avoir prêté pour qu'il tienne compagnie au PLAY.

Quelques photos


Allongée sur le sable.....
Carène à Bouchains
Dérive
Cale-pieds
Cockpit
Trappe avant







trappe de jour
trappe arrière

Trappe de jour arrière

dimanche 1 janvier 2012

J'ai fais un rêve........au lendemain d'un réveillon


Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que, oui bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais pourtant un rêve.
C'est un rêve profondément ancré dans le rêve des kayakistes français.
Je rêve qu'un jour, notre passion se lèvera pour vivre véritablement son credo : “Nous tenons pour vérité évidente que tous les kayakistes ont été créés égaux.”
Je rêve qu'un jour, sur les mers d’Iroise, d’Atlantique et d’ailleurs, les fils d'anciens kayakistes et les fils d'anciens propriétaires de kayak pourront naviguer ensemble de nuit.
Je rêve qu'un jour, même le Finistère, un département où la pluie et la brume créent un climat humide, sera transformé en un océan ensoleillé de liberté (enfin pas trop de soleil quand même).
Je rêve que mes amis kayakistes vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas interdits de navigation nocturne, mais à la lueur de leur frontale pourront fendre les flots.
Je rêve aujourd'hui!
Je rêve qu'un jour, dans le Finistère, avec son abominable maréchaussée, avec son bailli qui n'a aux lèvres que les mots d'opposition aux lois du bon sens et d'annulation de ces lois, que là même en Finistère un jour les kayakistes nocturnes et les kayakistes diurnes pourront pagayer, comme des sœurs et des frères.
Je rêve aujourd'hui.
Je rêve qu'un jour toute la mer sera dépolluée, toutes les vagues et toutes les marées seront respectées. Les endroits rocheux ne seront pas aplanis et les chemins douaniers tortueux non redressés. Et la gloire du Kayakiste soit révélée et toute la mer le verra.

Pour un peu je me prendrais pour le Martin Luther King du kayak. Ah ces lendemains de réveillon je vous jure. Bon allez je retourne dormir et faire d’autres rêves

Jluc