Pagayeur d'Iroise

vendredi 4 janvier 2013

Ca me saoule !

Je cite un camarade kayakiste répondant à son initiateur au sujet d'un projet fumeux de raid en kayak:
"Par contre ça me saoule que la plupart des projets de longue haleine ... se sentent obligés de prendre des cautions écologiques ou scientifiques.
Vous voulez faire le tour du monde faites le, c'est très noble, pas besoin d'inventer des excuses pour le justifier !! Et ... c'est encore plus noble quand il n'y a pas d'autre but que de finir le voyage prévu. Tout simplement."

Ben oui moi aussi ça me saoule, me fatigue, me rend allergique..... toutes ces justifications concernant le moindre projet de raid-aventure. Il n'y en a pas un , je dis bien pas un qui ne se targuent pas d'écologie, pseudo tests scientifiques, de sensibilisation à l'environnement, de transmettre aux générations futures un message, de constatation du réchauffement climatique.... et j'en passe et des meilleures.

Alors pour cette année amis aventuriers de tout poils prenez de bonnes résolutions et arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Montez vos projets pour ce qu'ils sont.... des aventures personnelles. Quelles soient sportives ou non elles n'en auront que plus de valeurs.

Arrêtez de nous parler d'empreinte carbone alors que tout l'équipement que vous comptez utiliser est loin d'être biodégradable, il n'est pas arrivé non plus chez vous à dos d'âne.

Arrêtez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas. Soyez vous même.

 
Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités. Heureusement que le ridicule ne tue pas.  Bâtir un projet de façon rationnelle n'exclue pas une part de rêve.
 
Arrêtez de parler de première mondiale sans avoir vérifié avant. Vous n'êtes pas le seul et peut être pas le premier à y penser ou à l'avoir fait.

Réfléchissez
avant de nous inonder d'information sur votre aventure à laquelle même vous ne croyez pas.

Si vous êtes en mal de reconnaissance il y a des médecins qui pourront soigner votre mal-être. Il y a d'autres moyens pour exister dans la vie aux yeux des autres, vous ne vous en porterez que mieux.

Au final quelques uns arriveront à gruger des sponsors et resteront bien au chaud chez eux couvert de ridicule. Mais heureusement d'autres plus sérieux iront au bout. Et de ceux là vous n'en entendez parler que le jour de leur départ ou peu avant. Ils ont œuvré dans l'ombre, travaillant patiemment avec efficacité. Ceux là me réconcilient avec ce type de projet. Ils sont très peu nombreux.

Faites des recherches sur le web et vous verrez que ce que je dis est malheureusement vrai. Je ne vais pas vous en faire une liste à la Prévert. Là n'est pas mon propos.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire