Pagayeur d'Iroise

mercredi 17 juin 2015

Secret de Polichinelle

Que vient donc faire ici Polichinelle, illustre représentant de la Commedia Dellarte ? Cherche-t-il à nous convaincre qu'il est apparenté à Macchus et Kikirrus, bouffons impertinents et sots des Atellanes ?
Rien de tout cela mais je trouve ce personnage haut en couleurs  bien proche de certains de nos amis pêcheurs.
Ce qu'ils ont de commun c'est surement leur goût du secret. De ceux que personne ne connait mais que l'on répète à l'envi.
N'avez vous point écouté nos anciens de retour de la pêche se vanter d'être les seuls à connaitre les bons coins?
Vous savez ceux que personne ne connait. Ceux consignés jadis dans un vieux carnet d'enseignure que l'on se transmettait de père en fils. Je suis sur que vous en connaissez.
Pour ma part ceux sont leurs descendants que je rencontre le plus souvent. Fiers et imbus de leur savoir. De leurs connaissances. Enfin surtout du nouveau combiné sondeur-gps qui leur a couté un bras.
Je me demande si parfois dans leur lointaine jeunesse, pas si lointaine pour la plupart, ils ont appris à lire une carte papier. Je me demande.
Je les croise de temps en temps le nez vissé à l'écran de leur sondeur cherchant à attraper le malheureux poisson qui a eu la malencontreuse idée de passer par là.
Il faut dire que ces dernières années ce type de matériel a fait de fulgurant progrès. Sur certain il est même possible de visualiser les poissons et je ne parle pas de la malheureuse "virgule" qui s'affiche. Je parle d'une vraie image.
J'attends avec impatience des options qui nous permettront de connaitre leur taille, leur poids, le leurre à utiliser et pourquoi pas la meilleure recette de cuisine.
Il est regrettable que l'électronique l'emporte sur le sens marin.


J'aimerais un jour que ces pêcheurs fiers comme des bar-tabacs fassent l'effort de revenir sur terre, enfin sur mer plutôt. Qu'ils prennent le temps de vivre au lieu de courir le poisson-trophée dans le seul but de se pavaner une fois rentré au port. Exhibant fièrement l'image numérique de cette pauvre bestiole.

Confidences pour confidences mes coins de pêche sont tellement secret que même les poissons ne les connaissent pas. C'est pour vous dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire