Pagayeur d'Iroise

vendredi 6 avril 2012

Au Raz du kayak

En ce début de matinée nous voici en plein préparatif sur la plage de la baie des Trépassés.
Baie des Trépassés - crédit photo Laurent
Le périple ne fait que commencer. Direction la Pointe du Raz.
Peu de vagues, pour une fois. En aout dernier nous n'avions pu partir à cause des déferlantes. Un vent de NE souffle à 30km/h, la marée monte avec un petit coefficient de 35. Et pourtant le cocktail est peu agréable. La veille la décision de ne pas aller sur l'île de Sein a été unanime. Nous passons le rocher du Lion. Dès les premières centaines de mètres nous sommes chahutés. Non pas par une mer formée mais une espèce de clapot bizarroïde.
Poussés par le vent notre progression est rapide, agrémentée par quelques surfs qui viennent buter sur des vagues arrivant de face. Bizarre je vous disais.

Sémaphore de la Pointe du Raz - crédit photo Laurent
Photo publiée sur le catalogue de Bending Branches
Juste devant moi une immense tache grise. L'eau est aplatie, pas de vague ni de clapot. Encore un truc bizarre. Et surprise je pagaye au milieu d'un banc de mulets. Étrange sensation que de prendre appui sur des poissons. Et comble de l'ironie nous sommes le 1er avril, cela ne s'invente pas. Le phénomène ne dure pas, la Pointe du Raz est proche, mêlé au ressac le clapot forci. Nous sommes en avance sur l'horaire. Nous aurions du être là deux heures avant pleine mer. Le vent nous a un peu trop aidé. Nous n'attendrons pas quarante minutes.
Encore quelques mètres et nous allons le voir. Pour certains d'entre nous ce n'est pas la première fois et nous sommes peu nombreux.
Phare de la Vieille - crédit photo Laurent
Au loin le phare de la Vieille ne se laissera pas approcher cette fois ci. La mer tout autour est blanche d'écume. Encore quelques coups de pagaies et nous laisserons Gorle Greiz sur notre droite pour filer droit sur les statiques propres et lisses qui sont devant nous. Tout comme la mer. La séparation est nette. Tout en continuant à pagayer dans le clapot notre regard est attiré par ce calme, relatif. Passage obligé pour franchir la Pointe du Raz. Une autre option s'offre à nous. Passer au plus près de la cote. Au pied de la falaise il y a un "trou de souris". Étroit passage entre deux rochers qui permet de se faufiler et d'éviter les statiques. Ce jour là personne ne choisira cette option sur la droite la mer est "propre". Autant en profiter.
Gorle Greiz - crédit photo Laurent
Trouz Yar, Men Hoter, Pointe Koummoudog... nous suivons depuis la mer le GR34.
La pointe du Raz est maintenant derrière nous. Mais promis la prochaine fois nous irons à l'île de Sein.
Webcam de la Pointe du Raz: cliquez


crédit carte Navikayak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire