Pagayeur d'Iroise

lundi 28 janvier 2013

Rêve de Glace 2013

Il y a peu de temps je vous parlais d'une tentative de Passage du Nord Ouest par Anne Quéméré. Un jour un canadien a réagis à cet article (lire les commentaires). Je l'ai contacté vu que lui aussi va tenter ce passage à la même époque. Je voulais en savoir plus.
Après quelques échanges par mail il a accepté d'écrire un article que je publie aujourd'hui sur le Blog sans y ajouter de commentaires de ma part. Je vous le livre tel quel. Sébastien est pompier au Québec.
Cette expédition vient d'ouvrir sa page Facebook

Le kayak sera le Béluga du fabricant Boréal Design.



Laissons maintenant la place à Sébastien qui nous raconte son projet..........

L’expédition « Rêve de glace 2013 » consiste à réaliser le Passage du Nord-Ouest (PNO) en kayak de mer en une seule saison.
Depuis quelques années déjà, la fonte de la banquise arctique libère le Passage du Nord-ouest pour une période nous permettant de pagayer la distance en une seule saison. Au départ de Tuktoyaktuk, nous parcourons environ 3500 km pour nous rendre jusqu’à Igloolik, point final de notre périple, le tout en moins de 80 jours.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous favoriserons un système de ravitaillement plutôt qu’une totale autonomie. En effet nous ferons escale environ 36 heures dans chacun des villages suivants Paulatuk, Kugluktuk, Cambridge Bay, Gjoa Heaven et Taloyoak.

Trajet prévu
De plus afin de maximiser le ratio rapidité /dépense énergétique, nous avons choisi de pagayer en tandem dans un kayak de 6.3 m de long par 55cm de large. De façon optimale, nous espérons réduire le poids total de l’équipement à moins de 100 kg incluant le kayak (adopter une vision minimaliste est la clé selon nous).

Jusqu’à maintenant, les tests qui ont été faits nous confirment, théoriquement du moins, la faisabilité de notre projet. Bien sûr, nous restons à la merci des éléments, mais cela fait partie de toute expédition. Notre avantage en ce sens c’est qu’ici au Québec, sur le Fleuve Saint- Laurent, nous avons des conditions de marées et de courants assez extrême par endroits où nous pouvons recréer certains scénarios, tout en ajoutant la variable « FROID ».

Le Saint-Laurent gelée
De plus, nous tentons de ne rien laisser à l’improvisation. C’est pourquoi nous avons déjà fait le repérage quant aux options possibles de sortie pour chacun de nos couchers. Ainsi, nous n’aurons pas à perdre du temps précieux à chercher un endroit propice pour établir le campement car nous aurons déjà dans le GPS nos 75 points de coucher (en fait un peu plus car nous en avons quelques-uns de prévu pour les sections plus ardues advenant le cas où nous serions retardés).
Mais finalement, ce sur quoi nous comptons le plus est notre complicité qui a déjà été mise à rude épreuve dans nos expédition passées. La plus notable est celle au Groenland où tout a mal été. Nous avons beaucoup appris de cela et nous en avons tiré des leçons sur lesquelles nous avons basé cette expédition dans le PNO.

Bref, bien que nous sommes conscient des dangers qui nous guettent ainsi que des difficultés que Mère Nature mettra sur notre chemin, nous croyons en nos chances de succès et avons tout fait jusqu’à maintenant
pour mettre toutes les chances de notre côté. Une petite dose de chance peut quand même parfois être la bienvenue!
ces deux vidéos montrent la préparation qui a été effectuée



10 commentaires:

  1. salut JL
    Leur projet me parait plus réalisable que celui de Anne Quéméré, mieux défini à tout point de vue. De plus leur entrainement se passe dans des conditions réelles. affaire à suivre
    @+
    Philippe 50580

    RépondreSupprimer
  2. tient juste en passant j'avais laissé un com sur le blog de Anne Quéméré. Apparement dès que tu émets des opinions autres que les convictions de cette dame et dès l'instant où tu flagornnes pas, tes coms sont censurés par la modération, Didier Plouhinec à eu le même petit problème. vraiment stuoide ce genre d'attitude
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pour ma part poussé l'outrecuidance à lui proposer une sortie en "situation réelle pour elle" accompagné uniquement par des kayaks de ma connaissance.
      Message disparu dans les limbes du web.
      Dommage car cette proposition était simplement celle émanant de kayakiste passionnés qui ne recherchaient aucune publicité

      Supprimer
  3. Héhé vous êtes durs avec votre compatriote! hahahah
    Philippe, pour notre part l'affaire est en effet à suivre. Vous pourrez la suivre sur notre site www.revedeglace.ca

    RépondreSupprimer
  4. Nous ne sommes pas dur mais nous essayons d'être réaliste et pragmatique. Nous ne sommes pas des pro ni des stars. Le snobisme n'a rien à faire dans ce genre d'aventure. Lorsque nous allons faire les "malins" dans une zone engagée nous y allons en y mettant toutes les chances de notre coté pour que cela se passe bien. Je pense qu'il en est de même pour ta tentative. Que d'ailleurs nous allons suivre avec autant d’intérêt que celle de notre compatriote à qui nous souhaitons de réussir et de nous faire mentir.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je n'aime pas non plus les "aventuriers" qui font preuve de
    Snobisme et se sentent au dessus des autres sportifs "ordinaires". J'en ai d'ailleurs fais l'expérience lorsque j'ai demandé conseil à un aventurier québécois lorsque nous nous préparions pour notre expé au Groenland. Ce dernier semblait nous considérer comme des moins que rien et trouvais probablement qu'il n'était pas utile pour sa carrière de nous accorder du temps. Je trouve cela triste car un tel comportement n'a pas sa place dansa communauté "plein-air". Nous partageons tous la même passion que ce soit pour une aventure extrême ou une sortie de 2 jours dans un sentier derrière chez soi. Bon moi je retourne à mes préparatifs! Bonne journée amis pagayeurs!

    RépondreSupprimer
  6. non pas dur du tout mais si l'on choisit de publier des coms, l'honnêteté devrait faire que les commentaires qui ne sont pas de complaisance pure soient également publiés.Le débat contradictoire apporte plus que des coms insipides de personnes qui n'ont jamais mis leurs fesses dans un kayak.
    Je pense que votre approche est sans aucun doute plus "pro", car ce n'est pas en faisant des ronds dans l'eau en Bretagne par une tempêrature entre 0 et 10° c que dame Quéméré touche du doigt les conditions du grand Nord. Enfin j'y vois comme une sorte de snobisme de sa part, après tout nous n'avons pas son palmares et qui sommes nous pour porter un jugemment. Perso la mer m'a conforté dans la modestie.
    Allez bonne chance à tous et au plaisir de lire vos aventures

    RépondreSupprimer
  7. Alors voilà, petit iodate sur notre expé. Notre kayak sera le Béluga du fabricant Boréal Design. www.borealdesign.com. Un excellent kayak dans lequel nous avons un excellent feeling sur l'eau. On vous en dit plus dans quelques semaines ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait que Boréal avait disparu ???
      http://pagayeurdiroise.blogspot.fr/2012/03/fin-de-la-belle-aventure-de-boreal.html

      Un renouveau....faut nous en dire plus, cela peut faire l'objet d'un article

      Supprimer
  8. En fait kayak distribution a acheté Boréal Design. La réputation du produit est connue a travers le monde alors le nom "Boréal Design" va continuer d'exister. La différence c'est que le produit ne sera plus fabriqué au Québec.

    RépondreSupprimer