Pagayeur d'Iroise

mardi 26 mars 2013

Eloge de la mauvaise foi

J'avais le meilleur des coach vocaux. C'est le public qui n'a rien compris alors je suis pas devenu chanteur et encore moins un vrai, un dur, un comme ceux qui vont dans les glaces du Pôle Nord. J'ai voulu tout vendre. Je suis ruiné. Vous avez voulu en profiter. Ben j'ai tout gardé.

 Je suis allé au bord de l'eau et je vous ai observé. J'ai tout lu et tout vu. J'ai acheté tout les livres et DVD. J'ai eu le temps de les regarder, les décortiquer, de noter toutes les erreurs et de leur dire aux auteurs. Je sais tout faire maintenant. Vous allez voir.

J'ai sorti mon kayak et tout ce que j'avais acheté et que vous ne m'aviez pas donné. Il n'y en a pas beaucoup, je voulais vous épater. Alors pour faire plus vrai j'ai mis de tout dans les sacs, des algues et du sable, des cailloux et des chiffons... Ils sont tous là bien rangés, bien gonflés. Le kayak est chargé, il est beau mon bateau. Il s'enfonce sur l'eau. Là ça fait plus vrai près de la réalité.
Alors je me suis mis à l'eau, dans l'eau, sous l'eau. Mais qu'est ce que je fous là ? C'est lourd à traîner. Je vais l'abîmer. Je suis fatigué... Laissez moi j'ai pas besoin de vous. Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Reste plus qu'à monter dedans à l'intérieur. Ça bouge, ça tangue, ça roule, ça mouille. Je suis plein d'eau. Alors je vide et recommence. J'y suis. Allons y ! La pagaie ??? Elle est où ??? Je la vois. Elle s'en va. Une vague me l'a prise. Je fais quoi ??? Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Satané marée. Elle est descendue pendant que je suis remonté. Je suis au sec. Je pousse. Je tire sur le sable. Je vais le rayer. C'est déjà fait. Reste plus qu'à monter dedans à l'intérieur. Ça bouge, ça tangue, ça roule, ça mouille. Je suis malade. Je suis plein d'eau. Alors je vide et je recommence. J'y suis. Allons y ! La pagaie ??? Elle est où ??? Je la vois. Elle s'en va. Une vague me l'a prise et me la rends. Ça y est je l'ai. Dans quel sens faut la prendre? C'est quoi ce truc tordu? Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Je suis parti. Je suis libre. Je suis le Roi du Monde. Inuk prends garde!

Je suis serré, engoncé, oppressé. Je vais me déshabiller. Mais il faut que je retourne au bord. C'est trop long, j'en ai assez la mer m'emmène au loin. J'aime pas la marée. C'est trop compliqué une fois en haut, une fois en bas faut savoir et se décider. Je vais m'alléger.

Combinaison, gilet, jupe, bottes, casque, cagoule j'enlève tout sauf mon Doudou. J'ai trop chaud. Je me rhabille léger, je dois être léger et me sentir libre. Au diable tout cela.  Le soleil d'hiver est chaud mais la mer est froide. Je suis pas là pour me baigner alors à quoi bon "vareuse et pantalon" ?

Je suis parti. Je suis libre. Je suis le Roi du Monde. Inuk dégonflé t'es où?

Pourquoi que vous riez? Sieck et Batz ne sont pas pour moi je les laisse aux "petits joueurs". Moi je vois plus grand, plus haut, plus fort. Je suis un aventurier du Grand Nord. Un vrai, un dur, un qui va dans les glaces du Pôle Nord.

Je pars droit devant. Le vent fouette mon visage, les embruns aussi. Je suis mouillé. J'ai froid. Je fais pourtant tout comme il faut. Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

La mer bouge. La météo c'est pour les blaireaux. Et moi je suis le Roi du Monde. Même pas peur alors je me retourne. Je suis loin. Je me retourne et je me mouille. Je suis dans l'eau seul sans mon bateau qui s'éloigne. Pourquoi il m'attends pas? Pourquoi ça marche pas?

C'était pas bien expliqué sur la vidéo. C'est pas ma faute.

Alors je nage. Je sais. Je connais. Je suis un nageur, un vrai un dur un qui.... J'ai froid. Je grelotte mais je flotte. C'était bien expliqué dans la vidéo pourquoi  je l'ai pas gardé mon gilet? Mais je m'en fout j'ai pieds. Mon bateau est toujours là bas pourquoi qu'il revient pas?
J'ai froid, il y a plein des lumières bleues. C'est qui tout ces gens? Pour quoi ils s'agitent autour de moi? J'ai froid, je tremble. Ils m'emportent. Je ne peux pas parler, je tousse, je crache. La petite lumière blanche au bout du tunnel s'éloigne. Je suis seul, j'ai froid.

La dame en blanc m'a expliqué. On ne m'y reprendra plus. Je ne suis pas un vrai, un dur, un qui va dans les glaces du Pôle Nord. Je suis juste moi. Je voulais vivre et j'ai failli mourir.

J'avais pourtant un nom prédestiné "Jean Bausquaud du Tauron de l'Ossiaire". Ça passe bien à la télé, ils ont tout filmé. Maman a tout enregistré. Je suis devenu le héros d'un soir. Un héros triste et ridicule. Je suis passé à la télé mais j'ai tout gâché. C'était pas bien expliqué. C'est pas ma faute.

J'arrête. Je vends tout. Le vendeur est un menteur. De toutes façons la mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans.

Mais un jour je reviendrais et là vous verrez.

Jean Bausquaud du Tauron de l'Ossiaire
Manoir de
l'Ossiaire sur L'Iure le 06 Germinal de l'an 221 de la République

-------------------------------------------------------------------------------------------
ps: je vous conseille de cliquer sur le premier lien.....ça vaut son pesant de cacahuètes. Et mettez le son à donf !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire