Pagayeur d'Iroise

jeudi 1 septembre 2011

L'Archipel de Molène


Molène……. C’est notre « sortie du dimanche » C’est aussi LA première grande traversée pour beaucoup d’entre nous. Celle qui nous fait couper le cordon ombilical qui nous retient au continent. Mais Molène se mérite, la traversée semble facile mais recèle bien des pièges. Des kayakistes l’ont appris à leur dépend.

Mais Molène se laisse approcher en période favorable, de mai à septembre. Il faut toutefois toujours prévoir une solution de rechange. L’idéal est de choisir les jours de mortes-eaux et partir 1 à 2 heures avant PM ou BM.
La traversée directe dure 2h00 à 3h00 si l'on ne fait pas d'escale. Mais ATTENTION les courants peuvent barrer le passage durant toute une marée.

Perche du Renard
 Une indication : Si la Perche du Renard face à la plage de Porsliogan penche à gauche la marée est descendante. Si elle penche à droite la marée est montante. Attention aux forts remous au niveau de cette perche.
Au sud de Béniguet des déferlantes peuvent se rencontrer en cas de houle de SSE.
Les courants sont omniprésents à Molène. Au flot, ils portent au Nord, selon l'orientation des chenaux. Au jusant ils portent au Sud. Très forts à mi-marée, ils mollissent progressivement vers l'étale. Il existe un système complexe de contre-courants, une longue pratique de l'archipel permet de maîtriser. Par faibles coefficients, les courants sont de l’ordre de 3 nœuds. Il y a souvent du clapot. Les bacs se font sans problème Par forts coefficients, à partir de 60 c’est plus sportif, cela est réservé aux pagayeurs confirmés. Il vaut mieux naviguer courant portant et passer les chenaux à l'étale si l’on ne maîtrise pas parfaitement la technique des bacs.
L'archipel est à l'abri des vents et de la houle d'Ouest. Les vents du Nord à l'Est peuvent être redoutables. Par beau temps, il faut se méfier du Nordet qui se renforce dans la journée et prend des allures de mistral.
Il faut évitez de naviguer par vent de secteur Nord et Est

Traversée du Four vers Béniguet
La BRUME est fréquente à la belle saison. Elle nous a surpris plus d’une fois et nous a permis d’effectuer des navigations fantomatiques au compas et à l’estime.


Attention
Depuis le 17 novembre 2011 de nouvelles règles de circulation maritime sont en vigueur dans la zone.
Elles concernent les ferries et les caboteurs

Il y a de belles choses à voir dans l’archipel 
Béniguet : d’anciennes habitations sont utilisées par les gardes du parc naturel 
Litiry : L'île, située à 2 milles marins de Béniguet elle mesure 700 mètres de long pour 60 mètres de large.
Morgol : Relativement difficile d'accès, l'îlot est toutefois apprécié par les plaisanciers pour la clarté de ses eaux et pour  son sable blanc
Quémenez : Il existe une ferme auberge où il est possible de dormir
Trielen: Elle comporte un plan d'eau intérieur dont l'eau est saumâtre
Molène: Possibilité de camper à Molène, prévoir un petit portage à partir de la cale SNSM.
Balaneg et Banneg: les roches sont plus nombreuses. Les rochers cyclopéens de Banneg sont impressionnants. Il est conseillé d’y naviguer par beau temps de secteur Ouest. La zone est accessible aux pagayeurs confirmés. Des passages rappelant l’eau vive sont situés au NE de Banneg.

Trielen
 Question environnement vous pourrez aussi observer les oiseaux qui viennent nicher ou se nourrir ici.
Une colonie importante de phoques réside dans l’archipel. Ne pas s’approcher trop près afin de ne pas les déranger. Ne pas faire de gestes brusques ni crier. Les plus jeunes sont très curieux et s’approchent facilement des kayaks parfois très près. Ne pas oublier que ce sont des animaux sauvages. Ils veillent sur leur territoire et leurs petits. Vous aurez peut être la chance d’entendre le cri du vieux mâle. Le « cri du loup ».
Il est interdit de débarquer sur certaines îles et de s’y promener. Il est autorisé sur l’estran. De nombreux oiseaux nichent à même le sol. Vous pourriez détruire les œufs et les nids. Les bivouacs sont règlementés, il y a un camping sur l’île principale non loin de l’ancienne cale SNSM.

Un peu de géographie maintenant : Molène est distante d'environ 15km de la côte ouest du Finistère, Molène est l'île principale de l'archipel de Molène. Elle mesure 1200m sur 800, soit 72 hectares. Son point culminant est situé à 26m au dessus du niveau de la mer.
Le bourg et le port autour duquel il s'organise sont situés à l'est, protégé par le Ledenez, petite île qui y est rattachée par un estran à marée basse. A l'ouest, en face de l'île d'Ouessant,  s'étale un paysage de lande bretonne caractéristique.
Comme l'ensemble de l'archipel de Molène, l'île présente un environnement remarquable et fragile.
264 personnes habitaient encore sur l’île de Molène en 1999, soit une densité de population importante d'environ 350 habitants/km².
Le port de pêche, autrefois relativement important, n'est plus que d'une activité limitée. Molène compte une supérette, un tabac et un bureau de poste. Si le flux touristique reste incomparable avec celui d'Ouessant, sa voisine, il tend à s'intensifier. Ainsi, il existe sur Molène un hôtel, deux bars et deux restaurants.
L'île produit sa propre électricité grâce à un groupe électrogène fonctionnant au gazole. L'eau est recueillie dans un impluvium de 1500m3, et la plupart des habitations possèdent leur propre citerne alimentée par les eaux de pluie.

L'île est reliée quotidiennement au départ de Brest et du Conquet par la Compagnie Maritime Penn-Ar-Bed. L'été, la desserte s'intensifie et atteint jusqu'à 5 bateaux par jour.
Molène possède un dispensaire, et reçoit la visite hebdomadaire d'un médecin venant du continent. En cas d'urgence, les blessés sont transférés sur le continent par le bateau de sauvetage de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) ou par hélicoptère selon la gravité de l'urgence.
Cale de Molène - crédit photo Fou de Kayak

La SNSM

En raison de la dangerosité des eaux de la mer d'Iroise, Molène est surnommée "Capitale internationale du Sauvetage en Mer" La station de Molène dispose d'un canot de sauvetage performant, le Jean Cam.

 

Patrimoine

Eglise Saint Ronan

Plusieurs fois reconstruite, l'église actuelle date de 1882. Elle abrite depuis peu un tableau d'une Vierge à l'Enfant datant, peint par une école française au XVème siècle.

Sémaphore

Désaffecté depuis 1983, le sémaphore a été ensuite occupé par la station de sauvetage, qui y a exposé des maquettes et des documents historiques et l'a ouvert au public.
En 2007, ce bâtiment est fermé, ne permettant plus l'accueil du public dans de bonnes conditions. Depuis cette année, une association Spered ar Mor a vu le jour. Elle œuvre à la restauration et à la mise en valeur du sémaphore.

Site de fouille archéologique

On trouve au sud-ouest de l'île un site de fouille archéologique mettant au jour une habitation en pierres sèches datant du néolithique

Fours à goémon

Comme sur d'autres îles de l'archipel, on peut y voir d'anciens fours à goémon (ou fours à soude) dans lesquels on brûlait le varech pour obtenir de la soude.

 

Traditions

Fête de la Mer

Le 15 août est célébrée à Molène la fête de la mer, en mémoire des disparus en mer. Elle est l'occasion de nombreuses animations sur le port, organisées au profit de la SNSM.

Marche Triélen-Molène

En mémoire des goémoniers, à la grande marée d'août ou de septembre, l'Amicale molénaise organise depuis 1979 une marche reliant les deux îles à marée basse. Cette traversée nécessite un beau temps et marée de coefficient supérieur à 107.

OFFICE DE TOURISME
Point Information ouvert toute l’année
Tél. 02 98 07 39 47
MAIRIE
Le Bourg
29259 Molène
Tél. 02 98 07 39 05

JLuc
ps: tous les mots en "ORANGE" vous mèneront vers des sites web. Cliquez dessus.
crédit photos Laurent Malthieux 
crédit carte Navikayak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire